Le Bœuf Cidré du Pays de Caux    

En exclusivité en principauté de Monaco, nous avons le plaisir de vous proposer une viande d’exception, Le Bœuf Cidré, en quantités limitées, petite production oblige...
Les bœufs et le cidre, un mariage de raison
Dans certaines campagnes du pays de Caux, quelques rares anciens se souviennent encore d’une ancienne tradition de donner du cidre aux bœufs abattus à Pacques. Encore aujourd’hui les pommes à cidre et le marc de pommes font parfois partie de la ration de traditionnels bœufs Normands.
Finalement, du bœuf jusqu’au cidre il n’y a donc qu’un pas. Devant le niveau de qualité du bœuf de Kobé, pourquoi ne pas donner du cidre aux bœufs plutôt que leur donner de la bière ? De composition assez proche, le cidre peu se substituer à cette dernière dans l’alimentation d’un bœuf en finition.
Certaines études ont montré que l’alcool distribué à dose raisonnable, attendri la viande... mais cela nos anciens le savaient depuis longtemps !
Un produit d’exception
La viande Normande est renommée pour son aspect persillé et son gout prononcé.
L’ajout du cidre amène une meilleure répartition des graisses et un fondant sans comparaison. Sa couleur, sa tendrosité, son gout, en font un produit exceptionnel.
L’attention et le soin portés à l’élevage de ces animaux ne permettant pas de produire en grande quantité le Bœuf Cidré, les parties braisées, tel que l’aloyau, les filets, en font donc un produit rare et recherché.
Nos engagements
Des bœufs traditionnels normands élevés sur l’exploitation dans des conditions d’élevage irréprochable
Une alimentation saine et équilibrée, garantie sans OGM de maïs et de soja, la ration étant essentiellement constituée d’herbe, de luzerne et de protéines issues de l’exploitation
Une finition au cidre, dont la quantité totale ingérée atteint 1500 l par animal. Un surcout dans la fabrication justifiant son prix plus élevé
Quatre ingrédients
Une exploitation traditionnelle
Notre exploitation agricole, située en plein cœur du pays de Caux vallée de Seine, a toujours privilégié le savoir-faire traditionnel plutôt que la production intensive. La préservation de notre environnement, la conduite simplifiée des cultures, l'élevage raisonné des animaux dans les prairies sont les bases de notre métier.
Une alimentation saine
Les bœufs sont nourris à l'herbe 7 mois de l'année et reçoivent l'hiver une ration à base de luzerne, de pois ou de féveroles, tous produits au seine de l'exploitation. Nous garantissons une alimentation sans OGM.
Des animaux décontractés
Une attention toute particulière a toujours été donnée au bien être des animaux, c'est la garantie d'un élevage durable. De la même manière que le bœuf de Kobé, il nous fallait mettre en place les meilleures conditions pour nos bœufs cidrés: des brosses de massage ainsi que de la musique classique ont été installés pour détendre les animaux.
Un cidre traditionnel dans la finition
En fin de croissance, pendant au moins 4 mois, les animaux reçoivent un complément de cidre dans leur ration qui atteint progressivement 15 litres par jour. Rapidement les boeufs deviennent friands de ce breuvage sucré et peu alcoolisé. Le cidre, produit au sein de l'exploitation, répondant au cahier des charges "AB" est par ailleurs commercialisé sous la marque "Le P'tit Clos Normand".